Bulle
à partir de 3 ans
Synopsis
Bulle est intimement liée à son papa marin par une mélodie qu’il lui a apprise : la chanson de la lune, celle qui guide les bateaux. Au moment du coucher, Bulle la chante et la lune lui répond. Mais ce soir-là… rien ne va ! Le vent souffle fort dehors, la lune est silencieuse et Papa est en mer ! Grâce à un secret révélé par Plouf son doudou, Bulle découvre qu’elle est capable de voler. La mélodie en tête, ils décident de partir à la recherche de papa. Bulle va entamer un voyage initiatique, ponctué de rencontres avec des animaux facétieux qui vont, chacun à leur manière, l’aider dans sa quête. Au matin, Papa rentre et retrouve Bulle qui chante « sa » chanson de la Lune… elle a grandi.
blop
Intension artistique du spectacle
Mêler dès le début de la création images, textes et musique, c’était le parti pris des artistes de la Compagnie PiktoZik pour ce nouveau projet destiné au très jeune public. La rencontre déterminante entre Elvine Comelet, artiste peintre, et Alain Bertin, auteur musicien, a permis l’écriture à deux mains de cette histoire originale.
Le travail avec Marie-Hélène Garnier, Géraldine Fillastre et Eric Guilbaud a concrétisé la création d’un dispositif scénique adapté et d’une mise en scène simple mêlant théâtre, chant, musique et dessin. C’est le geste de la main qui dessine, les peintures naturelles projetées sur écran qui donnent le fil de cette histoire entre imaginaire et réel. La chanson de la lune, leitmotiv mélodique redondant, est également un repère pour les enfants dans cette quête. Plouf, le doudou poisson volant, ouvre la porte à l’imaginaire. Bulle apprend à voler, portée par des rencontres symboliques qui vont lui permettre de retrouver son papa et surtout d’apprendre et de grandir.
Équipe de création
Écriture du scénario / Habillage graphique / Dessin en direct : Elvine Comelet
Composition / Jeu : Géraldine Fillastre
Écriture du scénario / Composition / Jeu : Alain Bertin
Mise en scène : Marie-Hélène Garnier
Scénographie / Eclairage : Eric Guibaud
Costumes : Corinne Lejeune
Communication / Photographies : Gabrielle Tacconi
Chargée de production : Stéphanie Delanos
Philippe Lemercier, psychologue clinicien psychanalyste